Notre visée est de proposer un lieu de vie et d’apprentissages libres pour les enfants, hors structure scolaire, avec une approche axée sur le respect de la triple nature humaine : corps, âme, esprit. Notre projet, concrétisé depuis septembre 2014 par des sorties hebdomadaires en forêt, se construit et évolue au fil de temps. Tout l’enrichit : notre expérimentation, les personnes participantes, les ressources disponibles… et l’enthousiasme des enfants !

Si, dans un premier temps, nous visions l’accueil des enfants de trois à sept ans, nous avons très vite remarqué que tant les plus jeunes (bébés et bambins de moins de trois ans) que les plus âgés (jusque dix-douze ans) pouvaient également trouver leur place à « On décolle ! », occasionnellement ou très régulièrement ! Pour cette question de l’âge, comme pour le reste, nous ne fonctionnons pas avec des règles fermement établies : nous préférons évoluer en fonction des rencontres et des envies de chacun !

Nous partageons la conviction avec de nombreux pédagogues et personnes que les enfants apprennent par deux biais : l’expérience directe et l’observation/imitation des autres. Nous voulons les laisser développer ces apprentissages autonomes dans les domaines qui les passionnent, ici et maintenant, sans aucun jugement ou attente de la part des adultes.

La forêt joue un rôle central dans notre projet. C'est un terrain de jeu et d'apprentissage idéal pour les enfants. L'immersion en forêt est pratiquée dans de nombreux jardins d'enfants en Allemagne, en Suisse et en Scandinavie depuis plus de 40 ans. Les bienfaits pour le développement de la créativité, de la sociabilité, de l'autonomie et de la motricité, pour la santé et surtout pour l'épanouissement de l'enfant ont été largement démontrés.

Nous avons défini trois piliers qui sont à la base du projet "On décolle!":

LA BIENVEILLANCE :

La bienveillance dans les relations adultes-enfants signifie pratiquer l'empathie, l’écoute authentique. Permettre à chacun (enfant ou adulte) d’exprimer ses sentiments et besoins, et énoncer des demandes claires pour satisfaire et les besoins de chacun et du groupe. Respecter l'enfant en tant que personne à part entière, ne pas chercher à avoir du pouvoir sur lui, donc bannir les comportements autoritaires et refuser toute forme de violence éducative. Remettre en question la posture éducative répandue dans notre société, qui veut que l’adulte sait ce qui est bon pour l’enfant.

LES APPRENTISSAGES AUTONOMES ET INFORMELS :

Les apprentissages sont « ancrés dans la vraie vie ». C’est-à-dire tout ce qui fait le quotidien : les saisons et leur rythme, les lectures et la peinture, le monde des émotions et celui du vivant, les légumes qui poussent au potager et les fruits sur les arbres, le bois et l'eau, la terre et le feu, la danse, le chant, l'écriture... Les apprentissages sont autonomes, car l'enfant est acteur, tout le temps. Les apprentissages sont informels, car absolument tout est matière à apprendre. L'élan, l'envie et le plaisir d'apprendre sont fondamentaux. Les adultes accompagnent, avec doigté, partageant leurs passions et leurs élans, ainsi que la seule chose qui les différencie des enfants : l'expérience. Notre discernement est de savoir quand mettre cette expérience à disposition des enfants, en leur transmettant une part de nos acquis, et quand laisser les tâtonnements expérimentaux guider leurs apprentissages.

LA SIMPLICITE :

Ce que nous souhaitons, c'est que les enfants puissent vivre des apprentissages authentiques dans un cadre bienveillant. Même si nous nous inspirons d'autres expériences et que nous avons un solide arrière-fond de réflexions d'ordre pédagogique, notre ambition première est de plonger dans la pratique. La simplicité, c'est aussi une attitude fondamentale face à la vie. Accepter, voir et recevoir la beauté de la vie quotidienne, dans ses moindres gestes, dans tous ses trésors. Avoir une attitude juste envers la vie et la planète, dans la conscience de nos besoins véritables. La simplicité nous permet de nous désencombrer et de toucher à l'essentiel, de plonger dans notre intériorité.