Une initiative citoyenne et parentale

« On décolle ! » est issu de la réflexion et du travail d’un groupe de citoyens engagés et concernés par l’éducation, lancée début 2013. Nous investissons notre énergie et notre enthousiasme dans la mise en place de nouvelles solutions « éducatives », respectueuses des enfants. Nous voulons ainsi favoriser leur épanouissement et la pleine expression de tous leurs potentiels. Inutile de préciser qu'aucun esprit de lucre ne sous-tend notre démarche, et que celle-ci se veut entièrement au service de la Vie...

Notre projet est en phase d’émergence, et est amené à être remodelé en fonction des disponibilités, des besoins et de notre expérience. Il nous importe avant tout de rester dans l’élan, l’enthousiasme et la légèreté, pour favoriser un climat où chacun se sente pleinement à l’aise.


hoto Credit: Intuitivmedia

Caroline Leterme

Passionnée par les questions liées à l'éducation au sens large (parentale et sociétale), ma conception d'une éducation au service de la Vie est imprégnée de Communication NonViolente, d'Education Nouvelle et d'apprentissages informels. Je suis formée dans ces différents domaines, et aime partager mes acquis en perpétuelle évolution lors de formations ou d’animations – notamment via le Groupe Belge d’Education Nouvelle, dont je suis membre active.

Je suis maman de Valentin (8 ans, scolarisé) et de Lykka (4 ans, non scolarisée) ; par ailleurs, directrice à mi-temps d'une association d'éducation permanente. A 36 ans, j'aime par dessus tout suivre mes élans, regarder le ciel à travers les arbres et faire de la trottinette avec mes enfants…

Pour en savoir plus: http://www.caroleterme.be/

Caroline Houart

Caroline, dite « Caro-Theux », responsable pour la coordination des rencontres/sorties et la gestion du terrain.

Joëlle Ramakers

Co-initiatrice du projet et responsable finances et communication. Maman d´Eliott, fan de la forêt et des balades et toujours à la recherche de nouvelles inspirations pour des relations bienveillantes et authentiques.


 "on décolle!" dans les medias:

Avec notre collecte participative et... juste à temps pour la rentrée scolaire, la presse s'intéresse à notre initiative!

Le journal L'Avenir (édition de Verviers) a choisi de mettre notre projet d'école en forêt à la une du 1er septembre 2015:

Et puis une superbe interview dans "Complément d'info" sur Télévesdre le 5 septembre 2015. Il y a d'abord un reportage sur la rentrée "classique", puis  (à partir de la minute 7:25) c'est au tour de Caroline de répondre aux questions d'Anne-Françoise Biet. A voir en copiant le lien ci-dessous:

Et nos voisins germanophones parlent de nous aussi! Voici une interview à la BRF (Belgischer Rundfunk) :